fbpx

Il n’existe pas de liste officielle des jouets Montessori; en effet, un jouet est considéré comme adapté à la Méthode Montessori s’il soutient les mêmes philosophies éducatives que l’approche Montessori. Voici ce qu’il faut rechercher lorsque vous choisissez un jouet compatible Montessori pour votre bébé:

Matériaux naturels. La philosophie Montessori est centrée sur l’entourage d’un enfant avec des matériaux naturels qu’il peut apprendre et explorer. Cela signifie-t-il pour autant qu’aucun plastique n’est autorisé? Pas vraiment. Mais pour la plupart, les jouets traditionnellement compatibles avec la Méthode Montessori sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois, le métal, le coton, la laine ou même la roche.
Simple et sans distractions. Autrement dit, dans la plupart des cas aucune pile ne sera requise (à l’exception parfois de certains jouets musicaux). Pensez à des jouets qui encourageront votre tout-petit à s’engager dans des jeux ouverts et imaginatifs.
Se concentre sur une seule compétence. Les jouets qui se concentrent sur une compétence ou un concept unique jettent les bases d’un apprentissage plus avancé plus tard. Un puzzle de forme unique, par exemple, un hochet avec une cloche dessus ou un banc de martèlement sont tous des jouets à compétence unique qui enseignent également des concepts plus sophistiqués à mesure que votre enfant grandit et se développe.
Réaliste et déterminé. Maria Montessori préférait les jouets et les livres qui étaient ancrés dans la réalité. Cela signifie que si vous choisissez entre une figurine qui ressemble à un dessin animé, par exemple une vache, et une figurine réaliste, il est toujours préférable d’opter pour celle qui est basée dans le monde réel. Elle a également observé que les enfants adoraient imiter le monde qui les entoure, donc tout ce qui peut aider votre tout-petit à se sentir comme une vraie partie du monde «adulte» est encouragé.

Il y a une autre chose à retenir lorsque vous choisissez des jouets compatibles Montessori pour votre bébé: le moins est le plus. La démarche est minimaliste. Au lieu de remplir la salle de jeux de votre tout-petit avec des tonnes de jouets, choisissez-en seulement quelques-uns. Concentrez-vous sur des jouets qui tiendront la distance et qui conviennent à n’importe quel stade de développement de votre tout-petit. Moins de jouets permettront à votre bébé de se concentrer davantage sur la tâche à accomplir.

Vous trouverez donc des jeux d’éveil Montessori adaptés à tous les âges:

  • Jeux Montessori de 0 à 12 mois: hochets et anneaux de dentition, livres en bois, jouets en tissu, portiques et tapis d’éveil, chariot de marche.