fbpx

"LE JEU EST LE TRAVAIL DE L'ENFANT"

Maria Montessori

Les effets de la musique sur le développement de l’enfant

Les effets de la musique sur le développement de l’enfant
Partager sur facebook
Partager

L’effet incroyable de la musique sur l’esprit commence avant même la naissance. Des études récentes ont montré que les enfants exposés à la musique classique dans l’utérus présentent un changement positif dans leur développement physique et mental après la naissance.

Dans une expérience récente, les fœtus ont été exposés à 70 heures de musique classique au cours des dernières semaines de grossesse. À six mois, ces bébés étaient plus avancés en termes de motricité et de développement linguistique et intellectuel que les bébés qui ne recevaient aucun stimulus musical.

Les bébés naissent avec 100 milliards de cellules nerveuses mal connectées dans leur corps – diverses expériences cognitives et mentales aident à établir et à renforcer les connexions intercellulaires dans le cerveau. Les scientifiques estiment désormais qu’écouter de la musique est un élément clé de la « construction du cerveau ». 

L’effet positif de la musique sur les bébés et les enfants est étonnamment varié, encourageant le développement des bébés dans les sphères mentale et physique. Jouer de la musique à votre bébé peut activer les voies neuronales responsables de nombreuses compétences, stimulant des compétences générales telles que la créativité ou des compétences plus spécifiques comme l’intelligence spatiale.

6 compétences stimulée par la musique

Créativité

Une étude menée en Hongrie a révélé que les enfants de 3 à 4 ans qui avaient reçu des cours de musique et de signature obtenaient des notes plus élevées en créativité que les enfants du même âge qui n’avaient reçu aucune formation musicale.

Mémoire

Les bébés de trois mois peuvent utiliser la musique pour les aider à se souvenir des choses qu’ils ont apprises. Les scientifiques croient maintenant que la musique donne une signification au processus d’apprentissage et aide à s’en souvenir.

Intelligence spatiale

L’intelligence spatiale est la capacité de percevoir diverses relations dans l’espace et de comprendre le monde visuel. Une étude menée auprès d’enfants de la maternelle en Californie a montré que les enfants qui recevaient des cours de piano avaient un taux de réussite 34% supérieur à la réalisation d’un puzzle que les enfants qui recevaient des cours d’informatique en même temps.

Mathématiques

Une étude a révélé que les élèves de première année qui avaient reçu une instruction musicale intensive ont fait des progrès considérablement plus importants en mathématiques que leurs camarades de classe qui avaient reçu une formation musicale standard. Les scientifiques pensent que le lien entre la musique et les mathématiques est en partie lié au fait que la musique aide les enfants à comprendre les concepts mathématiques.

Langue

Il existe un lien étroit entre la musique et le développement linguistique. Les deux compétences nécessitent la capacité de faire la différence entre les nuances auditives et les sons similaires, tels que «B» et «P». Écouter de la musique contribue grandement au développement de cette compétence par les bébés et développera la capacité de décoder les données auditives et d’aiguiser l’audition de votre enfant. mémoire – capacités qui sont fondamentales pour la compréhension du langage.

Intelligence émotionnelle

La musique peut susciter des émotions fortes. En écoutant de la musique classique expressive, les bébés perfectionnent leur capacité à détecter les humeurs et les émotions des autres, tout en développant la conscience de leurs propres processus internes à travers les nuances de sentiments évoqués par la musique.

Qu'est-ce que le NIDO Montessori

Qu’est-ce que le NIDO Montessori ?

Nido « est le mot italien pour « nid ». Dans le programme Montessori, l’éducation commence dès la naissance (et même avant), et l’environnement du bébé de la naissance jusqu’à l’âge de deux

Lire la suite »

Laisser un commentaire