fbpx

"LE JEU EST LE TRAVAIL DE L'ENFANT"

Maria Montessori

10 façons de promouvoir le développement cognitif de l’enfant

10 façons de promouvoir le développement cognitif de l’enfant
Partager sur facebook
Partager

Le développement cognitif est caractérisé par la façon dont un enfant apprend, acquiert des connaissances et interagit avec son environnement. Différentes compétences cognitives sont acquises lorsqu’un enfant atteint certaines étapes de développement, mais un enfant de n’importe quelle capacité bénéficiera d’activités qui favorisent l’apprentissage actif. En tant que parent, vous pouvez encourager le développement cognitif de votre enfant dans les domaines de la mémoire, de la concentration, de l’attention et de la perception en incorporant des activités simples à votre routine quotidienne.

Voici 10 moyens simples d’aider le développement cognitif de votre enfant:

Chantez

Chantez des chansons avec votre enfant et encouragez-le à chanter avec vous. Faites-lui écouter régulièrement ses chansons et sa musique préférées dans la maison et dans la voiture, vous constaterez qu’il commencera à chanter seul. Cette activité aide à stimuler la mémoire et l’identification des mots.

Identifiez les bruits

Demandez à votre enfant d’identifier les bruits qu’il entend tout au long de la journée (c’est-à-dire le chant d’un oiseau, le klaxon d’une voiture, l’eau qui coule ou le lave-vaisselle). Il commencera à comprendre comment les sons sont liés aux objets dans son environnement quotidien.

Pratiquez l’alphabet

Aidez votre enfant à identifier les lettres en chantant la «Chanson de l’alphabet», en lisant des livres sur l’alphabet et en jouant avec des puzzles de l’alphabet.

Comptez

Saisissez toutes les opportunités de compter, tout au long de la journée. Comptez le nombre de chaussures dans le placard de votre enfant quand il s’habille ou le nombre de toboggans sur le terrain de jeu lorsque vous allez au parc. 

Énoncez les formes et les couleurs

Identifiez les formes et les couleurs lorsque vous interagissez avec votre enfant. Vous pouvez dire «C’est une balle ronde et bleue» lorsque vous jouez dans la cour ou «Ce panneau est un losange rouge» lorsque vous vous approchez d’un panneau de signalisation. Vous pourrez ensuite, lorsqu’il grandira, lui demander de vous décrire des objets.

Proposez des choix simples

Lorsque vous le pouvez, proposez à votre enfant un choix simple: « Aimerais-tu porter le short marron ou le short bleu? ». Cela l’aidera à se sentir plus indépendant et à apprendre à prendre des décisions confiantes qui affecteront sa journée.

Posez des questions

Une autre façon d’aider votre enfant à apprendre à penser par lui-même est de lui poser des questions: «Quel jouet devrions-nous ramasser en premier lorsque nous nettoyons le salon? Ou « Pourquoi est-il important de descendre les escaliers lentement? » Lui poser des questions l’aide à apprendre à résoudre des problèmes et à mieux comprendre le fonctionnement de son environnement.

Visitez des lieux intéressants

Faites des excursions au musée pour enfants, à la bibliothèque, à la ferme pédagogique… pour stimuler sa curiosité et lui offrir des expériences pratiques. Posez-lui des questions pendant que vous explorez et écoutez ses réponses et réactions. Ces découvertes sont une excellente expérience d’apprentissage.

Jouez avec des objets de tous les jours

Jouer avec des articles ménagers de tous les jours est éducatif, amusant et rentable. Encouragez votre enfant à assortir des couvercles de différentes tailles aux pots qui l’accompagnent ou demandez-lui de se regarder dans un miroir et de montrer son nez, sa bouche, ses yeux, etc.

Offrez une variété de jeux

Jouez à divers jeux avec votre enfant pour encourager la résolution de problèmes et la créativité. 

Qu'est-ce que le NIDO Montessori

Qu’est-ce que le NIDO Montessori ?

Nido « est le mot italien pour « nid ». Dans le programme Montessori, l’éducation commence dès la naissance (et même avant), et l’environnement du bébé de la naissance jusqu’à l’âge de deux

Lire la suite »

Laisser un commentaire