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Qu’est-ce que le NIDO Montessori ?

Qu'est-ce que le NIDO Montessori

Nido « est le mot italien pour « nid ». Dans le programme Montessori, l’éducation commence dès la naissance (et même avant), et l’environnement du bébé de la naissance jusqu’à l’âge de deux ans environ est considéré comme une sorte de « nid ». L’idée principale est de créer un endroit sûr pour que bébé puisse bouger et explorer, guidé par les adultes dans  dans le respect de la pédagogie Montessori pour nourrissons/tout-petits, et il existe des matériels spéciaux qui engagent et satisfont le besoin de l’enfant de développer son indépendance et sa maîtrise de l’environnement.

Des corps forts et un mouvement coordonné

Une grande partie de l’énergie du bébé servira dès le début à développer sa motricité globale, car il apprend à lever la tête, à se retourner, à se relever du sol, à s’asseoir, à se tenir debout, à marcher, à grimper… Un développement réussi dans ce domaine définit le stade de la force et de la coordination plus tard dans la vie, qui sont nécessaires pour pratiquer le sport, la danse ou les activités récréatives de la vie quotidienne.

Pour que les bébés apprennent pleinement à faire toutes ces choses, ils doivent avoir le temps, l’espace et la liberté de mouvement, afin de pouvoir pratiquer chaque étape individuelle en cours de route. Le NIDO Montessori est donc dépourvu de tout objet qui restreint les mouvements du bébé.

La confiance

Le bébé essaie de nouvelles choses tout le temps. Chaque fois qu’il pratique une nouvelle compétence, puis la maîtrise, il renforce le sentiment de confiance qui l’accompagnera tout au long de sa vie. Même un tout petit bébé imite les autres et peut commencer à faire de petits pas vers des l’autonomie et l’indépendance. Le NIDO aidera doucement le bébé à apprendre à faire des choses par lui-même, en trouvant le juste équilibre entre le fait de faire en sorte que le tout-petit se sente en sécurité et en identifiant le bon moment pour l’encourager à essayer quelque chose de nouveau.

La confiance en soi et dans le monde

Respecter l’horloge biologique naturelle du bébé l’encourage à faire confiance à son corps et encourage une relation saine pour dormir, manger et aller aux toilettes. Observer le cycle naturel de l’alimentation, du sommeil et des fonctions biologiques du bébé et subvenir à ses besoins selon son propre horaire développe chez l’enfant un sentiment fondamental de sécurité et de confiance dans le monde: à un niveau fondamental, il apprend qu’il est pris en charge, que ses besoins seront satisfaits. Au fur et à mesure qu’il apprend chaque étape pour répondre lui-même à ces besoins – ramper vers son coin couchage, se nourrir ou signer que sa couche est mouillée – sa confiance en lui-même grandit aussi!

Développement de la main = développement du cerveau

Maria Montessori a observé que «la main est l’instrument de l’intelligence». Elle a mis en évidence que le bébé utilise sa main pour alimenter le développement de son cerveau et de son système nerveux. En quelques mois, le bébé passe des mouvements involontaires et réflexifs, à la frappe et à la saisie intentionnelles d’objets, puis à la libération de quelque chose une fois qu’il l’a saisi. De là, il apprend des capacités de préhension plus précises, y compris la très importante «prise en pince» utilisée plus tard pour tenir un crayon. Il transfère les choses de main en main, et coordonne ses deux mains dans un but choisi (comme pour frapper les choses ensemble!).

Quels jeux, jouets, objets pour l’espace NIDO du tout petit?

Des miroirs

Les miroirs sont un excellent moyen d’encourager les bébés à explorer. Essayez de tenir un bébé devant un miroir. Il peut tendre la main pour toucher le «bébé» dans le miroir. Finalement, il apprendra qu’il voit son propre visage et commencera à reconnaître son reflet. C’est une étape importante du développement de l’enfant et de la découverte de son identité.

Des jouets sensoriels

Les matériels sensoriels sont parmi les premiers matériels présentés aux enfants et sont destinés à affiner une variété d’aspects de notre monde physique. Ce besoin d’exploration et de développement sensoriel ne commence pas lorsque les enfants entrent dans une salle de classe. Même les bébés et les enfants en bas âge peuvent s’engager dans un travail de développement sensoriel. Souvent, cependant, cet apprentissage provient d’expériences naturelles dans l’environnement plus que d’un ensemble spécifique d’outils d’apprentissage.

Les enfants, en particulier les bébés, adorent explorer leurs sens et le jeu sensoriel est encouragé dans le cadre de la méthode d’apprentissage Montessori.

Un tapis d’éveil

Le tapis d’éveil placé au sol, permet une liberté de mouvement très positive au développement du bébé. La diversité de ses couleurs et de ses textures en fait un élément d’exploration tactile, visuel, voire sonore.

 

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