fbpx

"LE JEU EST LE TRAVAIL DE L'ENFANT"

Maria Montessori

Arc-en-ciel bois, idées et inspiration pour les enfants (et les adultes)

Arc-en-ciel bois, idées et inspiration pour les enfants (et les adultes)
Partager sur facebook
Partager

Voilà bien ce qui pourrait devenir le nouveau passe-temps familial de votre maison: Le grand arc-en-ciel en bois si populaire, souvent nommé arc-en-ciel Montessori. A l’origine créé par Grimm’s, le magnifique arc-en-ciel se décline maintenant aussi en couleurs pastel. Trouver et essayer des structures toujours plus complexes peut vite devenir un plaisir partagé par petits et grands. Si vous recherchez de nouvelles idées passionnantes de construction à partir de l’arc-en-ciel en bois inspiré par Grimm’s, vous êtes au bon endroit.

Les possibilités de jeu et d’apprentissage ouvertes avec l’ arc-en-ciel en bois

Un environnement d’apprentissage libre et ouvert est l’un des espaces les plus importants que nous pouvons offrir à nos enfants.

Plutôt que d’attendre que les enfants apprennent dans le cadre d’un sujet, nous devrions travailler à créer des libre-penseurs, capables de sortir des sentiers battus et de proposer leurs propres idées, de manière indépendante, en utilisant les ressources que nous leur avons fournies dans leur environnement d’apprentissage.

Le concept est de fournir des matériels et des supports, qui encouragent l’enfant à explorer et à être créatif, et finalement à apprendre à travers le jeu. Apprendre de cette manière est amusant et l’expérience positive forme des souvenirs des compétences nouvellement acquises.

C’est pourquoi la manipulation de l‘arc-en-ciel en bois vaut la peine d’être explorée, car c’est une incitation aux jeux et aux apprentissages imaginatifs conforme avec l’esprit de la Méthode Montessori.

Revenons sur le jouet lui-même, l’arc-enciel en bois est fantastique pour de très nombreuses raisons, mais principalement parce qu’il est excellent pour le jeu ouvert. Certaines des compétences et opportunités d’apprentissage que l’arc-en-ciel peut faciliter comprennent:

  • Reconnaissance des couleurs
  • Tri et classification
  • Séquençage
  • Coordination œil-main
  • Conscience spatiale
  • Résolution de problème
    d’attention et de concentration
  • Empilement, équilibrage et contrepoids
  • Faire des hypothèses
  • Jeu imaginaire

Idées et inspiration à partir de l’arc-en-ciel en bois

Bien que vous puissiez simplement remettre l’arc-en-ciel à votre enfant et voir ce qu’il propose, il vaut probablement la peine de lui donner d’abord des conseils, puis de lui permettre d’explorer lui-même des possibilités quasi infinies ! Pour les enfants plus âgés, certaines des structures les plus complexes deviennent des défis en elles-mêmes.

Qu'est-ce que le NIDO Montessori

Qu’est-ce que le NIDO Montessori ?

Nido « est le mot italien pour « nid ». Dans le programme Montessori, l’éducation commence dès la naissance (et même avant), et l’environnement du bébé de la naissance jusqu’à l’âge de deux

Lire la suite »

Laisser un commentaire