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L’histoire de l’Arc-en-ciel Steiner, jeu de construction

L’histoire de l’Arc-en-ciel Steiner, jeu de construction

Tout le monde ‘ou presque » connaît l’Arc-en-ciel en bois « Montessori ». C’est en effet l’un des plus connu. Lumineux et coloré il est souvent utilisé en objet de décoration, et pas seulement dans les chambres d’enfant. Pourtant on ignore l’histoire de ce jouet si populaire !

La sculptrice de Melbourne Emily Floyd a très généreusement offert à la galerie GOMA , son arc-en-ciel Steiner 2006.

«En tant que spectre de couleurs vives, l’arc-en-ciel Steiner d’Emily Floyd a une présence physique considérable dans l’espace, contrairement au phénomène naturel qu’il rappelle. Les arcs-en-ciel sont des symboles culturels souvent associés à des mouvements politiques alternatifs, signifiant des idéaux utopiques et un désir de faire les choses différemment. à l’esprit, Floyd a pris quelque chose d’humble – un jouet en bois populaire pour enfants – et l’a mis à l’échelle jusqu’à la taille adulte.

Le jouet auquel elle fait référence a été fabriqué pour la première fois dans les années 1970, inspiré des idées pédagogiques de l’Autrichien Rudolf Steiner (1861-1925), au nom duquel le mouvement Steiner se poursuit aujourd’hui. Le jouet à empiler est conçu pour encourager le jeu ouvert et l’intérêt de Floyd réside dans son caractère modulaire: un enfant peut utiliser les composants colorés comme blocs de construction ou pour modéliser des mondes de sa propre invention. Tout comme le jouet, cette sculpture est accompagnée d’une instruction plus suggestive que didactique: l’œuvre peut être «jouée avec» (exposée) de différentes manières. Floyd suggère que cela est similaire à la façon dont les artistes travaillent, pour imaginer le monde comme un endroit différent. « 

Également d’Emily Floyd; « Un des jouets qui m’intéresse particulièrement sont ces jouets à empiler Rudolf Steiner, car ils parlent d’idées d’apprentissage ouvert. C’est un puzzle en quelque sorte avec un nombre infini de possibilités mais il a une sorte de restriction, c’est donc un système fermé, mais vous pouvez l’aborder de toutes ces manières différentes, d’une multitude de façons. De cette façon, je pense que c’est un jouet vraiment intéressant. Et cela parle de ce qu’est l’art contemporain, quelque chose qui est un jeu ouvert. Mais il parle également de toutes ces formes de formes différentes que l’on retrouve dans cette pédagogie Steiner ou l’éducation alternative.  » Elle fait également le lien entre Steiner, l’arc-en-ciel empilable et la théorie des couleurs de Goethe. C’est fascinant.

Est-ce de l’art ou est-ce un jouet? Les deux. Et c’est beau et intéressant. Ce sont les mathématiques et c’est la science! Il est basé sur le concept de jeu, de construction et de découverte de relations spatiales à travers la créativité et les expériences sensorielles.

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