Les premiers mois de vie du nouveau-né semblent être consacrés aux couches, à l’alimentation et au sommeil (ou à son absence).
Mais saviez-vous que la stimulation par le jeu est également un élément majeur du développement de votre tout-petit? Du développement cognitif et physique à la croissance émotionnelle et sociale, l’importance du jeu est incontestée.
Grâce au jeu, les enfants de tout âge, même les nourrissons, peuvent en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Et vous pouvez aussi vous amuser: jouer avec votre bébé peut l’aider à franchir des étapes physiques importantes, à développer son cerveau (à croissance rapide!), à lui apprendre les émotions et les compétences sociales et à encourager le développement du langage.
Et cela ne doit pas être compliqué. Surtout pendant ces premiers mois, réserver du temps chaque jour pour se mettre à terre pour jouer et lire avec votre tout-petit peut avoir un impact énorme.
Les étapes du développement du bébé au cours des six premiers mois.
Votre bébé commencera à franchir certaines étapes de base au cours des six premiers mois. (Gardez à l’esprit que chaque bébé se développe à son propre rythme; il s’agit d’un guide général, mais n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre si vous avez des questions ou des préoccupations.)
Voici les étapes à rechercher, selon le CDC, et comment le jeu peut aider:
Bébés de 0 à 2 mois:
- Tenir leur tête tout seuls
- Sourire
- Établir un contact visuel et suivre des yeux les objets
- Babillages
- Tourner la tête vers les sons
Essayez ceci: Tenez une peluche devant votre bébé de 2 mois pendant qu’il se tient sur le ventre. C’est une excellente stimulation pour aider au développement de la tête, du cou, du tronc et du visuel.
Bébés de 2 à 4 mois:
- Sourire social
- Reproduction des expressions faciales
- Babillage
- Atteindre les jouets d’une seule main
- Rouler du ventre au dos
- Tenir et secouer un jouet
Essayez ceci: Donner à votre bébé de 4 mois un hochet à tenir, ceci l’ aidera à développer des habiletés telles que l’atteinte et la coordination œil-main.
Bébés de 4 à 6 mois:
- Se regarder dans un miroir
- Répondre à son nom
- Faire preuve de curiosité pour les jouets et les objets (et essayer de les manger!)
- Passer des jouets d’une main à l’autre
- Rouler dans les deux sens
- Commencer à s’asseoir sans soutien
Essayez ceci: un simple jeu de coucou avec votre bébé de 5 mois peut contribuer à lui enseigner des concepts complexes tels que la permanence des objets et le développement social.
Lorsque vous choisissez des jouets pour un bébé de 0 à 6 mois, tenez-vous-en à des objets simples et sûrs qui encouragent l’exploration et le jeu libre.
Hochets et autres jouets à saisir, balles, tapis d’éveil sont parfaits pour accompagner les étapes de développement au cours des six premiers mois du bébé.